logo fftt Logo LNTT logo eure logo normandie logo cnds pongiste logo rgsport
bao licencie gris
bao licencie gris
bouton calendrier cdtt27 normal bouton lesclubs cdtt27 normal bouton photos cdtt27 normal

Le FDVA

Création, missions, moyens : tout savoir sur l’outil de financement de la vie associative Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a (...)

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a été créé par un décret du 30 décembre 2011 modifié par le décret n°2018-460 du 8 juin 2018. Il a remplacé le Conseil du développement de la vie associative (CDVA) créé en 2004 qui s’était substitué au Fonds national pour le développement de la vie associative (FNDVA) créé en 1985.

Le Premier ministre avait pris cet engagement à l’issue de la conférence nationale de la vie associative en 2009. Celle-ci avait mis en avant le caractère indispensable de la formation des bénévoles dans le cadre des orientations politiques répondant aux besoins des bénévoles sur le terrain.

Plus d’un million d’associations reposent sur le seul investissement de leurs bénévoles. Former ces derniers permet de construire une dynamique de développement qui accompagne leurs projets dans la durée. La formation des bénévoles est en conséquence un véritable outil de gestion de leurs compétences, indispensable pour les motiver, les fidéliser, contribuer à leur renouvellement mais aussi enrichir leur parcours professionnel.

A compter de 2018, la loi précise que des parlementaires sont membres du comité consultatif du fonds et le FDVA prend la suite des subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire". Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. le FDVA a donc connu une extension de ses missions de soutien à la vie associative.

 

Lancement de la campagne du Fonds pour le Développement

de la Vie Associative – FDVA2

Depuis 2018, le FDVA 2 finance les projets innovants, mais apporte aussi une aide au fonctionnement des petites associations.

Les orientations régionales pour 2022 :

  • Structurer les politiques autour de l’accompagnement et l’information des associations (PAVA, CRIB, associations structurantes,)
  • Accompagner la transition numérique des associations
  • (Passer de la gestion « papier » à la gestion « informatique » de l’association, développer la communication numérique (utilisation des courriels, site internet…), utilisation ou élaboration de logiciels libres, réemploi de matériel,)
  • Accompagner la création et le développement de partenariats économiques territoriaux
  • (Mécénat, mécénat de compétences, mise en place de collaborations entre acteurs privés lucratifs et non lucratifs, responsabilité sociale des associations, économie circulaire…)
  • Favoriser l’engagement associatif des jeunes
  • (Ex : Junior associations, maisons des lycéens, renouvellement des instances associatives, dialogue structuré...)

Les priorités départementales pour 2022 :

  • contribuer au développement du secteur rural
  • porter une attention particulière aux problèmes de santé et aux situations de handicap
  • valoriser les projets portés par les associations qui ouvrent des missions d’intérêt général pour les jeunes inscrits au Service National Universel (SNU)
  • promouvoir l’écologie, protéger l’environnement et soutenir les initiatives d’une production alimentaire saine

Pour déposer un dossier : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/login

Vous avez jusqu'au 25 mars 2022. Afin d'éviter un engorgement des canaux informatiques, veillez à déposer si possible vos dossier quelques jours avant cette date.

Appel à projet FDVA2 Eure 2022 - format : PDF sauvegarder le fichier - 1,77 Mb

NEWSLETTER

captcha 
Vous souhaitez recevoir les différentes informations du CDTT27 ? Inscrivez vous...